Le programme de Massage à l’Ecole (MISP)

est un programme de massage unique, visant le mieux être des enfants et l’amélioration de la qualité de vie en milieu scolaire. Grâce à cette initiative, des milliers d’enfants à travers le monde bénéficient déjà des bienfaits de ces massages entre enfants, en position assise et sur les habits.

Le MISP pour des Enfants de 4 à 12 ans

Le massage habillé est :

  • Pour des enfants de 4 à 12 ans
  • Donné d’enfant à enfant
  • Sur le dos, la tête, les bras et les mains
  • Donné et reçu avec la permission de l’enfant
  • 7 à 10 minutes quotidiennes

Une adaptation au programme, appelée mini-MISP, est proposée pour les enfants plus jeunes (de 2 à 4 ans), afin de les initier à ce toucher nourrissant dès leur plus jeune âge dans les crèches, structrures pré-scolaire ainsi que familles.


“L’enfant n’est pas la personne de demain, mais celle d’aujourd’hui. C’est une personne à part entière, que l’on doit traiter avec tendresse et respect. On doit lui permettre de croître selon ses aspirations. “

“La personne à découvrir” dans son intimité est la personne de demain.”

~Januz Korczak~

 

Quels sont les Bénéfices du Massage

Des études et observations ont montré que le massage :

  • Améliore les capacités d’apprentissage et de concentration, visant la réussite scolaire
  • Les enfants ont plus de confiance en eux-mêmes
  • Aide les enfants à reconnaître un toucher “sain” d’un toucher “malsain”
  • Aide à développer le côté kinesthésique et la motricité de l’enfant
  • Le toucher favorise la notion de respect et la communication
  • Diminue l’intimidation et la violence à l’école
  • Les enseignants, eux-aussi, bénéficient du programme : une classe plus harmonieuse avec des élèves mieux concentrés
  • C’est ludique!

Apprendre à travers les Jeux et les Activités de Mouvements

Les enfants sont kinesthésiques, cela signifie qu’ils ont besoin de bouger pour apprendre. Cela permet aussi de construire leur intelligence spatiale et kinesthésique basée sur l’Intelligence Multiple. Ils ont besoin de bouger et de toucher afin d’intégrer ce qu’ils ont appris.

 

Les enfants faisant la simple routine de notre Programme voient leur niveau de stress réduire, ce qui augmente leur chance d’avoir une meilleure concentration à l’école et un meilleur sommeil à la maison. Les bienfaits du massage sont immédiats et… durent toute la Vie!

Une Meilleure Société

Les enfants d’aujourd’hui, dans la société moderne, peuvent être à la fois sur-stimulés et sous-stimulés. Trop d’élèves ne se développent pas correctement. Le nombre d’enfants diagnostiqués autistes, TDA (trouble du déficit de l’attention), hyperactifs et/ou atteints d’autre divers “syndromes”, a augmenté au cours de ces dernières années.

Le jour où tous les enfants vivront l’école comme une expérience positive est encore à venir. Il est de notre devoir, en tant qu’adultes responsables de l’éducation des enfants, de continuer à chercher des solutions. Nous croyons qu’en amenant un toucher nourrissant dans le domaine éducatif, il pourrait devenir une étape importante vers une résolution de la crise à laquelle l’éducation est confrontée.

Par les recherches et études faites sur le toucher, d’expériences personnelles, d’observations et d’intuitions pures, nous sommes venus à croire que la promotion d’un toucher nourrissant devrait être expérimenté par tout le monde, dans toutes étapes de la vie de l’être humain.

Notre ultime vision est que des milliers d’instructeurs MISP et des centaines de formateurs  MISP partagent leur passion avec dévouement afin que le massage devienne un mode de vie pour tous les enfants à l’école, dans le monde entier.

ENSEMBLE nous pouvons le faire !

Où est pratiqué  le MISP ?

Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chili, Chine, Chypre, Corée du Sud, Ecosse, Espagne, France, Guadeloupe, Hollande, Hong Kong, Indie, Indonésie, Irlande et Irlande du Nord, Israël, Italie, Japon, Malaysie, Nouvelle Zélande, Pays de Galles, Portugal, Porto Rico, République Tchèque, Singapour, Suède, Suisse, Taiwan, USA, Venezuela.