LES FONDATRICES

MIA ELMSÄTER

Mia est la mère de trois garçons et vit à Järna, en Suède. Mia a étudié le sport à l’université en 1971 et a suivi une formation en éducation Montessori pour les enfants en garderie en 1984. Elle a été propriétaire et gestionnaire d’une garderie alternative pendant trois ans.

Elle est devenue instructrice diplômée en massage auprès de l’Association internationale des massages pour nourrissons (IAIM) en 1986, pionnière du massage pour nourrissons en Suède et s’est qualifiée en tant qu’instructeur / formateur de l’IAIM en 1990. Mia est membre du comité pédagogique de l’IAIM et a siégé au conseil d’administration international et suédois, ainsi que le bureau international de l’IAIM depuis 18 ans. Elle est également instructrice de natation pour bébé qualifiée depuis 1987.

En 1990, Mia a présenté le programme en Roumanie avec un collègue du massage pour nourrissons. Cela a conduit à la création de la Sunrise Day Care Centre, le premier centre en Roumanie à intégrer les enfants ayant des besoins spéciaux. Mia a créé un programme de sponsoring pour un soutien monétaire entre la Suède et la Roumanie.

Mia a créé et co-créé plusieurs programmes de massage et de toucher, notamment “Stimulation tactile” pour les enfants et les adultes ayant des besoins spéciaux, la “Thérapie au toucher” utilisée dans les maisons de retraite, le “Massage pour enfants” utilisé dans les garderies et le “Massage à l’école” pour les enfants d’âge scolaire. De plus, le programme de massage pour les centres de jour a été introduit en Allemagne.

Mia a fait du bénévolat dans des unités néonatales en Suède, en aidant les parents et en les aidant à créer des liens avec leur bébé. Elle a également créé un groupe de soutien pour les parents de bébés nés avec le syndrome de Down. Elle a créé deux vidéos, l’une pour le massage pour nourrissons et l’autre pour le massage pour les nourrissons, les enfants et les adultes ayant des besoins spéciaux. Mia a également tenu plusieurs conférences et causeries pour promouvoir le toucher stimulant lors de conventions pour les médecins et les visiteurs en santé, les professionnels de la santé ayant des besoins spéciaux et les massothérapeutes.

Mia a combiné son expérience avec sa collègue Sylvie Hétu pour créer le “Programme de massage dans les écoles” et l’a introduit au Royaume-Uni en 1999.

SYLVIE HÉTU

Sylvie est mère de trois enfants, deux garçons et une fille. Elle habite à Montréal au Canada.

Sylvie a étudié la nutrition au collège en 1976 et a obtenu son diplôme en éducation de l’Université de Montréal. Elle a poursuivi ses études et a terminé trois années de formation en tant qu’enseignante Steiner (éducation Waldorf) en 1996. Elle a travaillé pendant deux ans dans une garderie et trois ans dans une école maternelle et une école primaire en tant qu’enseignante. Elle a également été enseignante Waldorf à temps partiel à l’école Rudolf Steiner de Montréal, où elle a enseigné la nutrition et la biologie.

Elle est devenue instructrice diplômée en massage pour nourrissons en 1983 et formatrice d’instructeurs diplômée en 1989 auprès de l’Association internationale de massage pour nourrissons (IAIM). Elle a été le pionnier du massage pour nourrissons au Canada. Elle est présidente internationale de l’IAIM depuis 12 ans. Sylvie est membre du comité international de l’éducation de l’IAIM.

Elle a également créé des approches de massage pour les groupes de bambins, les garderies et les enfants d’âge préscolaire avec L’Association pour la petite enfance au Québec “, une association de soutien aux enfants de moins de 6 ans. Elle a créé des approches pour les enfants d’âge scolaire qu’elle a présentées aux enseignants pendant les journées d’études et les congrès d’enseignement, les collèges et les universités de sa province.

Sylvie a travaillé bénévolement dans deux hôpitaux de Montréal auprès de bébés et d’enfants malades. Elle a également fait du travail bénévole pour “Alternative Naissance”, un centre de soutien pour les parents pendant 10 ans. Sylvie a également participé à la création d’une vidéo sur les approches alternatives en matière d’accouchement et de garde d’enfants.

Elle a fondé “Au Cœur de l’Enfance” dans sa province en 1996, qui propose des services et des ressources en éducation pour les parents et les éducateurs. Elle enseigne maintenant régulièrement dans son pays et en Angleterre sur la discipline, le jeu et l’influence de la technologie dans l’éducation. Elle est l’auteur du livre La chanson de l’enfant .

Sylvie a combiné son expérience avec sa collègue Mia Elmsater pour créer le “Programme de massage dans les écoles” enseigné au Royaume-Uni.